Poulet sans antibiotiques

La réussite par une approche sûre et globale

Une vision d’ensemble doit être considérée, cette approche ne peut être reléguée au 2eme rang ou ne peut négliger les aspects de base de l’élevage, qui nous le savons sont combien très importants, c’est ce que nous appellerons la loi du minimum.

La qualité et la viabilité des poussins, la régie d’élevage, des aliments adaptés au stade physiologique des poulets, la qualité bactériologique et chimique de l’eau (Ph), la ventilation, etc.… ainsi que la rigueur de l’éleveur, sont tous des aspects, qui nous en conviendrons, sont généralement déjà en place et appliqués par les différents intervenants de cette chaîne (Couvoiriers, nutritionnistes, vétérinaires, techniciens et éleveurs).

La production de poulets sans antibiotiques est un grand changement dans notre mode d’élevage de poulets. L’industrie doit se prémunir d’une prophylaxie sans faille afin d’assurer une bonne santé animale (digestive et respiratoire) pour une performance technico-économique optimum.

Le plan de prophylaxie devra prendre en compte toutes les mesures nécessaires pour assurer une bonne prévention des maladies potentielles, telles que la coccidiose et les entérites nécrotiques, qui peuvent être multifactorielles et engendrer de lourdes pertes économiques.

Il est évident que la suppression des antibiotiques, doit passer par une solution alternative qui assure la bonne santé intestinale du poulet en se dotant d’un produit à large spectre d’action, assurant ainsi une solide prévention de la coccidiose et de l’entérite nécrotique. Cette dernière étant très souvent une conséquence directe d’un mauvais contrôle des coccidioses (sub-cliniques ou silencieuses) se traduisant par une détérioration de l’intégrité de la flore et des muqueuses intestinales, provoquant ainsi des nécroses de la paroi de celles-ci. Ces micros fissures sont les lieux idéaux pour l’évolution et la croissance des bactéries anaérobies, tel que le Clostridium Perfringens.

Il n’y a pas d’ingrédients miracles, l’approche préventive doit être à large spectre (Immunité, métabolisme, coccidies, bactéries, etc..). Il faut créer un milieu défavorable à la croissance d’infections parasitaires (coccidiose) et bactériennes (Clostridium Perfringens et autres…).

La multiplicité et la conjugaison des sources d’ingrédients et de leurs principes actifs sont des incontournables et sont absolument nécessaires. Les Extraits de plantes et les Huiles essentielles associés à leurs cofacteurs d’efficacité tels que les acides organiques spécifiques, minéraux, vitamines, antitoxines, etc.. leurs permettent d’exprimer tous leurs potentiels (santé digestive et respiratoire). L’approche que nous préconisons et la complexité de nos produits permettent également à l’animal de développer ses propres défenses (Phagocytose), afin de l’aider à préserver une santé intestinale maximale. De ce fait, nous procurons aux éleveurs toutes les possibilités et la faisabilité de produire du poulet sans antibiotiques en toute quiétude et en conciliant performance zootechnique et coût.

Modes d’actions des principaux ingrédients

Les Extraits de plantes :

  • Stimule l’immunité non spécifique (Phagocytose), donc la résistance naturelle aux stress, aux infections ou infestations parasitaires (protozoaires/coccidies), effet anticoccidien.
  • Bloque le développement des coccidies
  • Participe à l’élimination des déchets coccidiens
  • Favorise l’élimination des toxines (foie, reins) hépatique et diurétique
  • Désinfecte et régule les fermentations intestinales
  • Protège et régénère l’intégrité de la flore et de la muqueuse intestinale

Les Huiles essentielles :

  • Anti-infectieux, antibactériennes à large spectre, très actives sur les bactéries gram + (Clostridium Perfringens, etc..)
  • Antiparasitaires (actives contre les coccidies) et antifongiques
  • Bactéricides

Les acides organiques :

  • Baisse le pH du bol alimentaire
  • Effet bactéricide et antifongique
  • Défavorise la plage d’évolution des bactéries (Clostridium perfringens, E-colis, salmonelles, etc..)
  • Stimule les effets des extraits de plantes et Huiles essentielles

Les vitamines :

  • Immunité
  • Stress
  • Antihémorragique

La formulation complexe du Nutri-Gro (Poudre) et du Tecnocok (liquide) prend en considération tous les risques auxquels pourrait être exposé un poulet élevé sans antibiotiques lors de sa période de croissance. Nous avons au travers de ces deux produits voulu en quelque sorte, prévoir l’imprévisible, puisqu’il est extrêmement difficile de maintenir en tout temps une régie et des conditions d’élevage parfaites.

Chez Synergie Eurobec International, de part nos années d’expérience terrain, nous sommes en mesure d’offrir des solutions efficaces et innovatrices aux éleveurs, soucieux du phénomène de l’antibio-résistance et de préserver l’avenir des antibiotiques en médecine humaine. Ces produits sont également recommandés pour la production biologique.

Le Nutri-Gro® est un additif alimentaire naturel qui permet de maintenir une bonne santé intestinale qui par conséquence contrôle les risques de coccidies et aide à prévenir l’entérite nécrotique. Nous avons pu également noter que celui-ci avait un effet facteur de croissance qui est le résultat d’un animal en santé.

Le Tecnocok® quant à lui, est également naturel, mais est administré à travers l’eau de boisson dès que les premiers signes de mortalité croissante sont observés. Lorsqu’administré rapidement, le Tecnocok aide à stopper la mortalité en 24 heures généralement.